vendredi 23 octobre 2009

Où en est la soul française?




Ça c'est une bonne question. Et elle nous met face à deux problèmes. Le premier, on l'illustrera avec Dajla dont je vous ai déjà parlé, qui est de chanter en anglais. Le second, lorsque les chansons sont en français, la frontière avec le rnb dégoulinant est bien mince. Je vais donc essayer de faire un petit état des lieux avec quelques artistes que j'ai envie de ranger dans cette catégorie de la soul française.

Celui qui représente le plus aujourd'hui à ce niveau c'est Ben. Bon d'accord son nouveau single est une reprise de Seven nation army et donc en anglais. Mais l'Oncle Ben chante aussi en français. Celui qui a fait la première partie de Raphael Saadiq il y a quelques semaines, pose sa voix feutrer sur des instrus tintées de cuivres pour notre plus grand bonheur.

Les trois artistes suivant ont participé à la compile soulissime volume 1 qui cherche justement à promouvoir les artistes soul français. Cette compile est téléchargeable gratuitement sur internet alors n'hésitez pas. Ceci m'amène donc à Monsieur Nov. Son album vient d'être rééditer en une version collector avec des titres supplémentaires. Dans Sans dessous 2 soul, Nov nous fait part de ses histoires en toute simplicité. Son album est d'ailleurs en écoute sur deezer.

J'ai ensuite envie de vous parler de Sandy Cosset. Celle qu'on trouve souvent aux côtés des membres du Saian Supa Crew était déjà présente sur le titre SOul mwa pas de l'albulm KLR. Cette parolière avertie nous fait part de quelques uns de ces titres sur son myspace. Mon préféré: Ton manège.

Enfin, petit clin d'oeil à Leslie Phillips qui est la plus jazzy d'entre eux, mais qui ne resiste pas à chanter en anglais par moment.

Alors voila j'espère vous avoir convaincu que l'espoir existe encore!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu ne mentionnes pas Sandra Nkaké, qui envoie pourtant du lourd niveau Soul.

++