samedi 24 octobre 2009

The HER-BA-LI-SER



Hier soir j'ai décidé de suivre mes amis à un concert comme ça sans vraiment connaître le groupe qui jouait. Motivée, et croisant les doigts pour passer une bonne soirée, je n'aurais pas pu espérer mieux! Hier soir j'ai donc enfin découvert The Herbaliser!

The Herbaliser est à la base un duo londonien formé d'un bassiste, Jake Wherry, et d'un DJ, Ollie Teeba. Les deux commencent sérieusement la musique dès l'adolescence et se seraient rencontré au début des années 80's. C'est toutefois beaucoup plus tard que l'aventure Herbaliser va commencer. Et quelle aventure! Jake Wherry créé le Traintrax Studio en 1992, et c'est là que les deux vont commencer à faire du son. Ils sortent leur premier album en 1995 sur le fameux label Ninja Tunes. Forcément, un DJ et un bassiste, The remedies a une base hip-hop. Mais la petite touche perso des Herbaliser c'est le côté jazzy qu'ils vont lui donner. C'est comme ca qu'il sortiront un deuxième album en 1997 puis un autre en 1999. Sans compter les nombreux EP's. Ils participeront aussi à la bande son du film Snatch ainsi qu'à celle du jeu vidéo Tony Hawk 2.

Jake et Teeba prenent alors un nouveau chemin en 2001 avec la sortie de Session One. The Herbaliser devient alors The Herbaliser full band avec l'ajout de cuivres. Session One étant la retransmission en vinyl des performances live de la full band. Suite à cela, ca devient beaucoup plus funky, sax et trompette oblige. Il ne manquait donc plus que l'arrivée de Jessica Darling, leur chanteuse. On en vient alors à la sortie de Session Two qui pour rester dans la suite du premier opus reste toutefois instrumental. Ce qui m'amène à la performance d'hier.

Ils arrivent sur scène, tous en costard-baskets: la grande classe. DJ Ollie Teeba est complètement stoïc derrière ses platines tandis que le bassiste sourit. C'est le monde à l'envers. Au bout de deux chansons, Jessica arrive sur scène perchée sur des talons d'au moins 10 cm et met le feu! Par contre elle repart aussitot pour ne revenir que sur certaines chansons. Le son est bon, tout va bien. Mais c'est au moment du rappel que les choses se corsent. 10 minutes, 15 minutes et la voix en moins, après qu'ils aient quitté la scène ils ne semblent pas vouloir revenir. Enfin ils reviennent et là le trompettiste, maître de cérémonie nous explique que la formation du soir n'était pas celle de leurs membres habituels. En effet lorsque quelqu'un devant la scène demande une chanson à l'anglais au clavier, il lui montre ses partitions et explique qu'il ne connaît même pas cette chanson. Je n'ai toutefois rien à redire, nous avons quand même eu le droit à un rappel fou! Seul hic, Jake Wherry membre original de The Herbaliser n'était pas de la partie. Celui qui a été diagnostiqué avec un cancer en janvier est actuellement en train de se soigner. Alors bon rétablissement à lui et longue vie à The Her-Ba-Li-Ser!!!

N'ayant pas réussi à me décider sur un live, je vous met le clip de leur single Can't help this feeling. Merci à leur nouveau label !K7 de ne pas avoir désactivé la lecture intégrée!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je t'adore Mathilde! T'es la première personne que je connais qui parle de Herbaliser!!!! Trop fort le blog! muah!

Flo