samedi 15 août 2009

Un p'tit sampler samplé


Grande fan de la radio Générations fm et désolée de vous laisser sans nouvel article je vous procure un petit fix facile. Sampleur samplé, émission qui passait donc sur Générations fm 88.2 (mon lecteur mp3 ne faisant plus radio je ne saurais pas vous dire si cette émission existe encore) avait pour but de passer une chanson ainsi que l'originale dont elle c'était inspirée. En effet, selon wikipédia, le sample (qui signifie en anglais un échantillon, le free sample étant donc le plus souvent l'échantillon gratuit accompagnant votre achat de parfum ou de maquillage) est "un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale".

Au cas où le soleil vous aurait grillé les neuronnes, ou les miens et que mon énoncé manque de clarté, je vous en propose aujourd'hui deux pour commencer. Je ne voudrais pas décévoir tous ceux qui trouvaient Rihanna particulièrement innovante au début de son deuxième album ou encore étonner ceux qui croyaient que Neg'marrons et Hocus Pocus avaient la même fibre artistique.

Je vous propose donc d'abord d'écouter Doc Gynéco reprendre Papa was a rolling stone des Temptations sorti en 1972, sur le titre Tel père tel fils issu du notorieux Première Consultation.

Ces deux titres étant suivis dans mon joli lecteur intégré de Between the sheets des Isley brothers repris avec briot par Gwen Stefani sur son premier album solo Love Angel Music Baby sur le titre Luxurious.

Découvrez la playlist sampler samplé avec Doc Gynéco


N'oubliez pas d'aller chercher ce qui se cache derrière chaque lien et bonne écoute!


2 commentaires:

Adrien a dit…

Yeyo
Gynecozy il chante plutot sur le morceau original plutot que sur un sample

sinon un sample que j'ai découvert hier que j'aime bien c'est Paperplanes de MIA

http://www.youtube.com/watch?v=JqlY0VOFtyA

le sample original c'est, attention... The Clash dans straight to hell

http://www.youtube.com/watch?v=HQwm1v1R-qM

c'est fou nan ??

tout ça parce que j'aime bien la chanson de MIA

bisous

Rahanhulk a dit…

Je kiffais cette émission, et il se limitait pas à un sample mais remontait l'histoire d'un son jusqu'à son origine.