dimanche 30 août 2009

Eté 2009: l'apocalypse musicale?


Sans se pencher sur le débat selon lequel apocalypse signifie uniquement révélation, nous entendrons par là, son sens populaire, vulgarisé, qui est la fin du monde. En effet, l'été 2009 a été plus que mouvementé pour le monde de la musique. Faisons donc un petit récapitulatif des coups portés à notre chère compagne avant de regarder vers le futur.

Comme par son oeuvre, c'est Michael qui a ouvert le bal de ses évènements malheureux de l'été 2009. A peine la Saint Jean passée, le Roi de la Pop nous quitte le 25 juin 2009. C'est alors l'ensemble de la communauté musicale mondiale qui s'écroule à l'écoute de cette nouvelle. Touchée par cette disparition je ne peux plus qu'être reconnaissante envers Michael Jackson et entretenir son héritage. Quoi qu'il en soit il n'y a pas de mots.





C'est à peine un mois plus tard, le 20 juillet que les Beastie boys annoncent à leurs fans que l'un des membres, Adam Yauch est atteint d'un cancer. Diagnostiqué assez tôt, celui-ci devrait s'en sortir. Alors on croise les doigts pour lui en attendant le retour du groupe New-Yorkais au complet.



C'est ensuite au tour du géant de la guitare Les Paul, de nous quitter le 13 août à l'âge de 94 ans. Pionnier de la guitare électrique et de l'enregistrement multipiste, il avait même donner son nom à l'une des plus célèbres des guitares.





Comme si cela n'était pas suffisant, le monde de la musique vient d'être frappé ces derniers jours par trois évènements venant je l'espère refermer ce chapitre peu glorieux. Premièrement, petit clin d'oeil à mes aînés touchés par la disparition de René des musclés.

C'est Oasis qui nous surprend ensuite par leur séparation. Les musiciens du mythique Wonderwall ce seraient mis sur la gueule dans les coulisses de Rock-en-Seine, avant d'annuler leur participation au festival parisien.





C'est à ce même moment que l'on retrouvera, DJ AM mort dans son appartement New-Yorkais. Celui qui a bercé mes boums avec le groupe Crazy Town décède à l'âge de 36 ans après avoir survécu à un crash d'avion il y a peine un an de ça.



A ceux qui nous ont quittés, en toute simplicité je vous Remercie pour tout.

2 commentaires:

Matthieu a dit…

Ohé, je savais pas que DJ AM avait été membre de Crazy Town?!
Mais c'est vrai, merci pour l'info.

Je le connaissais seulement de part sa collaboration avec Travis Barker de blink (http://www.youtube.com/watch?v=yPYBpgC9Zts) qui est juste E-norme!

C'est vrai que le monde musical vit un été difficile :(

Rahanhulk a dit…

RIP rené