lundi 24 août 2009

Avec Asher, la rentrée elle nous fait même pas peur




A 24 ans, Asher Roth se destinait à devenir instituteur. Imaginons donc ce que ça donnerait un professeur des écoles qui rap. Genre, une chanson sur les tables de multiplications nan? Et bien Asher Roth c'est tout autre chose. D'ailleurs si Asher était prof, je m'inquiéterai pour ses élèves. Bien que le petit blondinet (vénitien hihi) ne parle pas du gettho et de bonasses comme ses pairs, on est loin du programme d'une classe de CE2. Sur ce, sortez vos cahiers, la leçon portera aujourd'hui sur Asleep in the bread aisle.

Le premier album d'Asher Roth sorti le 20 avril 2009 porte donc comme titre "endormi au rayon boulangerie". Étonnant pour un rappeur me direz-vous, et bien pas vraiment quand on sait qu'Asher est fier de sortir des sentiers battus. Plutôt honnête, il avoue ne pas porter d'armes, ne pas vendre de coke et ne pas rouler en 4X4 pimper par le garage WestCoast Customs. En 12 titres, il va nous parler de son expérience à la fac ou encore d'une journée pourrie. Pourtant de la banlieue de Philadelphie, le son du petit fait penser à du rap californien. J'entends par là à écouter de préférence posé sur la plage peper, comme du Shwayze.

Asher Roth n'en est pas moins bon. Il me fait d'ailleurs aussi penser à Kanye West. En effet si ce dernier n'avait pas arrêter la fac, College dropout aurait sûrement ressembler à Asleep in the bread aisle. Mais c'est plutot à Eminem qu'on le compare. Le flow est parfois similaire mais c'est un gros délit de faciès. Asher pose d'ailleurs à ce sujet sur le titre As i em. Tant qu'on est dans le namedropping notons qu'il n'est pas seul dans son rayon boulangerie. Ma chérie Keri Hilson se joint à lui pour She don't want a man. Chanson dans laquelle toutes les folles du dancefloor se reconnaitront: je ne suis pas venu chercher un mec, je suis la pour danser (ain't looking for no man, I just came to dance). On trouve aussi Cee-Lo avec sa voix mieleuse sur Be by myself. Et last but not least, le bussa boss, Busta Rhymes sur Lion's Roar.

Ce qu'on apprend d'Asher Roth, c'est que comme lui on voudrait 'lover le college'. Il narre des soirées de dingues et nous fait un passe le oinj à la ricaine avec Blunt cruisin. C'est un peu comme une adaptation rap de la série Greek quoi. En plus notre petit Asher a su éviter l'éceuil dans lequel sont tombés les Black Eyed peas. Fill up my cup ne rime pas avec Mazel Tov (I got a feeling) mais bien avec let's get f**cked up (I love college). Tout ça sur des instrus au top (surtout les grattes). Et wai, avec Asher la rentrée elle nous fait même pas peur.


Aucun commentaire: