mercredi 16 septembre 2009

Comment Timbaland est passé de l'autre côté de la console


Voici un nouvel épisode de la première rubrique lancée sur P.D.M., de l’autre côté de la console. Pour ceux qui nous rejoignent l’idée est simple. Il s’agit de s’interresser à des producteurs, paroliers, musiciens et compositeurs qui en ont eu assez de mettre leur talent au profit des autres et on décider d’aller au devant de la scène. Après avoir déjà parlé de Keri Hilson, The Dream et P.Diddy, on en vient aujourd’hui à Timbaland. Bien que ce ne soit pas le spécimen le plus présent en ce moment (cf. Kanye au MTV VMA’s), il n’en est pas moins interessant.




Celui que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Timbaland fait ses premiers pas dans la musique en tant que DJ Timmy Tim. Malgrès un pseudo pourri, il est déjà bien parti quand on voit que le collectif dont il faisai parti Surrounded By Idiots (entourés de cons) était aussi celui de Pharell. C’est pourtant au côté de Missy Elliot et de son pote Magoo qu’il débute véritablement sa carrière lorsque le groupe de Missy se fait signé par DeVante Swing (chanteur de Jodeci) sur son label Swing Mob. C’est d’ailleurs DeVante qui le baptisera Timbaland, d’après ses chaussures. Assez rapidement Missy et Timbo quitte Swing Mob et se mettent sérieusement au boulot. C’est à ce moment là qu’il récupère Baby Girl. La véritable muse de Timbaland ce sera Aaliyah. Son premier album Age ain’t nothing but a number est très controversé. En effet, R.Kelly aurait fait plus que de produire l’album de la jeune Aaliyah alors agée de 14 ans. Sa famille les éloigne et c’est Timbaland qui reprend le flambeau.



Le deuxième album d’Aaliyah, One in a million est une tuerie. La dreamteam Aaliyah, Missy, Timbaland nous vend du rêve. Après One in a million, ils enchainent sur la bande son de Romeo Must Die et sur l’album eponyme d’Aaliyah. Toute les bonnes choses ayant une fin, ici c’est malheuresement la disparition tragique de notre Babygirl, agé de seulement 22 ans, qui mettra un terme à l’une des meilleures collaborations du RnB moderne. Timbaland dit avoir perdu la moitié de sa créativité en meme temps que sa jeune protégée mais trace sa route quand même.

Il continue bien entendu de bosser avec Missy, et c’est aux côtés de Justin Timberlake qu’il se fera remarquer ensuite. D’abord sur Cry me a river, premier single de l’album solo de Justin, Justified sorti fin 2002. L’aventure continue lorsque Timbaland prend une place d’autant plus importante sur son 2nd opus Futursexe/lovesounds sorti en 2006 (sans oublier le titre avec Madonna, 4 minutes). Au même moment, on doit à Timbaland le retour de la chanteuse Nelly Furtado. Il lance alors son propre label, le Mosley Music Group avec des artistes comme Nelly Furtado ou encore Keri Hilson (oui oui M. Pokora un peu aussi). Sa carrière va alors prendre un nouveau tournant.



Assoifé de succès ou hyperactif, Timbaland sort un 5e album à son nom: Timbaland presents Schock Value. Comme sur les précédents, il y a sa photo en couverture et chaque titre est un featuring. Mais il est différent des précédents. Premièrement, il n'est pas accompagné par son ami de longue date Magoo. Mais surtout, car Shock Value enchaine les singles et les tubes: The Way I are (Keri Hilson), Give it to me (Furtado et Timberlake), Scream (Sherzinger et Keri Hilson), Wait a minute (PCD) ou encore Apologize (One republic). Shock Value 2 serait en préparation mais la sortie ne cesse d'être repoussée. Celui qui est un bien meilleur beatmaker qu'MC est donc absent de notre radar à l'heure qu'il est, mais pas pour trop longtemps je l'espère.

Aucun commentaire: