mardi 14 juillet 2009

Mais qui est Lucien?




C'est en écoutant la bande son du film des Lascars - Pas de vacances pour les vrais gars - que mes amis m'ont dévoilés l'existence d'un personnage dénomé Lucien. Lorsque je leur ai demandé qui était ce Lucien pour qui Common ou encore A Tribe Called Quest ont ecrit des chansons, ils m'ont dit que selon wikipédia, c'est une "figure furtive du hip-hop français". Mais Lucien M'Baidem est bien plus que cela. Ce jeune de banlieu sera allé jusqu'au bout du rêve américain avant un réveil difficile il y a quelques années de ça.

Lucien, aussi connu sous le nom de Revolucien ou Papalu grandi dans le 94. Il est le cinquième enfant d'une famille à problèmes. Sa mère est obligée de rapter ses enfants lorsque son mari alcoolique la met dehors, il a alors 5 ans. Vers 8 ans, il fait un séjour de plusieurs mois à l'hôpital après avoir fait une chute de trois étages dans une cage d'escalier. Suite à ça, il arrête l'école à l'age de 15 ans pour consacrer tout son temps à la musique. En effet si Lucien est le chouchou des rappeurs américains c'est qu'il sait faire du son. Pour cela il va d'abord s'installer à Londres, pour ensuite partir à New-York à l'âge de 18 ans, on est en 1988.

La suite on la connait, en 1990, A Tribe called Quest sort la chanson Luck of Lucien - la chance de lucien - qui comme vous avez pu le comprendre n'est pas très bonne. Toutefois il fait parti du collectif Native tongues qui regroupe non seulement A.T.C.Q mais aussi De la Soul, pour ne citer qu'eux. Il va tout de même rentrer en France au milieu des 90's pour s'occuper de sa fille. C'est là qu'il se met à bosser sur la bande son des Lascars avec son producteur Kauffman.

Le prochain épisode c'est Common qui nous le raconte dans sa chanson Heaven somewhere sortie en 2001. Il y raconte qu'un matin il reçoit un appel en masqué. Il répond, à l'autre bout du fils le mec a un accent français, c'est Lucien. Mais la nouvelle n'est pas plus chanceuse que par le passé. Lucien dit à Common qu'ils doivent faire du son avant qu'il parte en taule. En effet, Révolucien a merdé. Suite à des embrouilles avec Kauffman, il met le feu à son paillasson. Le feu fera deux morts, un jeune couple de 27 et 20 ans. Comme le dit Common, cet acte ne lui ressemblait pas et ils le savaient tous les deux. Lucien va donc se rendre à la police. En première instance il prend 8 ans de prison, et l'accepte. Il s'en veut et sait mériter sa peine. Toutefois le parquet ne trouve pas ça suffisant et fait appel demandant 15 ans de prison. En 2006, aux Assises d'Evry la peine restera tout de même de 8 ans.

Le style du ptit Lu est toutefois présent sur la bande son du long-métrage des lascars sorti cet été. Le générique Say la vee, qui réunit Papalu et De la SOul est un régal de franglais. On retiendra une petite leçon de français: "police station is a comico / Cass toi pov' *bip* doesn't mean cup of tea, it's a french president expressing sympathy". Mais il avait déjà fait ses preuves depuis longtemps en bossant avec les membres du Native tongues, mais aussi Queen Latifah, NTM ou encore Jazzmatazz. Sans compter que Heaven Somewhere, dédicacé à Lucien par Common, rassemblait aussi Erykah Badu, Mary J Blige, Bilal et Jill Scott. Lucien c'est une star qui mange des escargots!

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Sparklinblode,
Il y a erreur,il n'a jamais demandé à faire un morceau avec Common à ce moment là.

Anonyme a dit…

En tous cas, ce n'est pas ce que dit le morceau

Sparklinblonde a dit…

anonyme, j'espère que tu verras ma réponse puisque tu n'a pas laissé d'adresse mail. voila les quelques lignes qui m'on fait dire ca: "on the other end was a french accent.
he told me we needed to rap quick,
cause he had did some bad shit,
and would be gone for years" qui veut bien dire qu'il devait rapper en vitesse après c'est une question d'interprétation.
musicalement,
sparklinblonde

Anonyme a dit…

Effectivement je n'avais pas lu ta réponse jusqu'à maintenant et étant Afro-Américain/Français je sais de quoi je parle, donc éclairer ta lanterne est un plaisir pour moi tout comme te laisser mon adresse mail: balnavv@gmail.com
Voici où ta traduction n'est pas exact: Quand Common dit: "he told me we needed to rap quick", à aucun moment il ne parle d'enregister un morceau sinon au pire des cas (et il faudrait être un bien mauvais rappeur pour cela) il aurait formulé ça autrement, du genre "to record a quick rap" et même ça ne se dit pas, mais alors vraiment pas. Il dit juste que Lucien voulait "a quick talk" ou "a rap quick", ce qui veut dire la même chose, en americain "rap" veut dire bavarder à la base et l'expression "to rap quick" veut dire= être bref, ne pas s'étaler, en gros: de ne pas rester longtemps au téléphone. Voilà ce qu'il voulait dire. Et ce n'est pas une question d'interprétation, plutôt une question de connaissance et de savoir. Donc le fait de le savoir est la raison, en plus d'être fan de ce personnage qu'est Lucien Papalu et de son travail, pour laquelle je me suis manifesté sans aucun manque de respect pour ton article. Mais il est sage de bien comprendre et donc de bien traduire le sens des paroles d'un artiste pour mieux en comprendre le message quand il y en a un, ce qui est le cas ici ;)
Musicalement,
Big Balna aka Michael
Peace & Love

Sparklinblonde a dit…

bon je l'admet, je ne connaissait pas cette signification de "rap"! merci!

hakim du 94400 a dit…

une légende urbaine ! 94 l'hay les roses PHT !! et il est toujours la accessible grand respect a lui

Anonyme a dit…

je dirai plus qu'une legende urbaine un phenomene je me souviens d'un locale a poubelle sordide dans la citée qu'il a tagger (transformer en oeuvre d'art et signee s'il vous plait par le grand maitre. peut etre existe t'il encore? et surtout a cette epoque il n'avait pas 15 ans et deja un artiste et je ne serai pas etonner qu'il fasse aussi du cinema, un lulu. 1 ancien des violettes. Cordialement

Salomon19 a dit…

Est-ce que quelqu'un pourrait donner les lyrics de say la vee dans son intégralité ?

zahir a dit…

moi j'aurai dit plutot un ancien des pervenches....

Beastie Boy a dit…

Tout le monde l'admet, en france dans le hip hop il n'y a qu'une seule légende, et c'est lui. Même les américains le qualifie de "true legend" selon ce que j'ai lu de lui dans un magasine new yorkais, ce qui m'a poussé à en savoir plus sur lui. Et le mec ne se montre quasi jamais, refuse les interviews et ne se la raconte pas alors qu'il le pourrait bien mieux que tous ces compositeurs ou rappeurs plein de bling bling mental et soit disant vécu..
Mon + grand respect à cet artiste.

Anonyme a dit…

aaaooooooouuuuuuuu!!!! et oui LuLu kom vous dites c le parrain du hip hop francais moi ki a vecu a stalingrad ds le 19eme je sais de koi je parle c un grand MESSIEUR

Elisa Paris a dit…

"la chance de lucien - qui comme vous avez pu le comprendre n'est pas très bonne. Toutefois il fait parti du..."
Pardon?? cette chanson est une fiction qu'ils ont fait ensemble.. qui a dit que c'était son histoire? vous n'êtes apparemment pas au courant. Ensuite vous dites que "..sa chance n'est pas plus chanceuse que par le passé.." désolé de vous dire que vous ne connaissez vraiment pas son histoire. Mais bon, dans un blog on peut y dire ce que bon nous semble, n'est ce pas..

Anonyme a dit…

il peut faire ce qu'il veut c'est un incendiaire qui n'a pas eu les couilles d'aller régler ses comptes en direct, deux personnes sont mortes à cause de sa lâcheté!

Quelqu'un a dit…

être prêt à prendre 10 ou 15 ans de prison alors que rien ne l'y oblige sinon sa conscience, c pas ce que j'appelle un lâche ou quelqu'un qui n'en a pas.

Anonyme a dit…

sparklinblonde tu est trés mal informé son pére n'a jamais été alcoolique et il travaillait et il n'a jamais quitté l'école à 15 ans puisqu'il a été à l'université étudier l'histoire à paris 7 donc il à eu son bac au lycée!!

Anonyme a dit…

Très bien informé? Bien sur qu'il a quitté l ecole a 15 ans... Sa vie est une succession d épreuves qu'il a relevé...il faut ajouter a tout ce qui a ete ecrit sur sa vie que : tout d abord tout petit il a eu un grave accident ou il a perdu sa rate. Son père était alcoolo et sa mère a du le rapter tout petit... Puis au moment ou il était en embrouille avec kaufman, il était dingue d'une fille qui est décédée d'une maladie (leucémie? Je ne me rappelle plus... Saskya : il la kiffait de dingue). Quand il est sorti de taule alors qu'il ne parlait plus a son père depuis 10 ans .... Il lui a donne un RDV et l'a loupe... Ils devaient se revoir 15 jours plus tard mais no news.... Il déboule chez son père et le trouve au sol...il était décédé depuis quelques jours.... Lu fascine car c'est un miraculé .... Un talentueux... Un dingue.... Un créatif.... Une légende!

Anonyme a dit…

anonyme je doute que tu ai toutes les réponses ! car mon pére n'a jamais été un alcoolique, il buvait de temps en temps modérément comme la plupart des hommes , il travaillait , l'alcoolisme est une maladie faut le savoir! de plus ma mére ma dit qu'au décés de mon pére c'est une voisine qui s'est inquiété de ne plus voir mon pére aller et venir , sans compter les odeurs de décomposition , c'est comme ça que les pompiers ont été alertés.cependant merci pour tes compliments le concernant, car malgré les épreuves il a su se relevé. sa soeur béa.