jeudi 2 juillet 2009

Les musiciens sont-ils des cocus violents?



M'étant souvent demandée pourquoi les chansons ont la mauvaise habitude de toujours parler de la même chose, j'avais entamer l'entreprise de répertorier ces thèmes si chers aux artistes. A ma grande surprise, la chanson semble le meilleur moyen de dénoncer l'infidélité. Et oui, Diam's et Vitaa ne sont pas les premières à s'être faite avoir ni à avoir rétorqué. D'eminem à Lilly Allen voyons comment les musiciens réagissent quand ont leur à fait pousser les cornes. Pour cela, on va classer les situations en trois catégories avec des niveaux de violences croissants.

* Je suis jaloux et j'ai peur des cornes ca ne va pas avec ma coupe de cheveux *


Selon les écoles la jalousie est considérée comme un gage d'amour ... La chanson Jealous Guy écrite par John Lennon en 1971 et reprise par le maître Donny Hathaway dans son live de 1972 annonce le côté pervers de la jalousie. Il chante alors "je n'ai pas voulu te faire de mal, je n'ai pas voulu te faire pleurer, je ne suis qu'un mec jaloux". C'est en effet le début des problèmes.

Dans You got me sorti sur Things fall apart en 1999, les Roots accompagnés d'Erykah Badu et d'Eve réponde à cette jalousie. Comme le titre l'indique, You got me transmet un message de confiance genre "ne t'inquiète pas je n'ai d'yeux que pour toi ;)".

La prochaine chanson est en effet de circonstances, sachant que son interprète Kelis, est en plein divorce avec son compagnon de longue date, le rappeur Nas, et le père de son enfant à naître. Rolling through the hood sorti sur Tasty en 2003 raconte l'histoire de celle qui grille son mec en train de choper un 06.

Jusque là rien de très grave, passons donc au cocus que l'on dira passifs. En effet les artistes suivants se plaignent gentillement de leur sort.




* Je t'ai pris en flag mais c'est pas grave je peux maintenant en faire un tube r'n'b *

Cette fois c'est sur, on a des preuves, et on le fait savoir en chanson. On ouvre le bal avec I don't wanna know sorti sur Hurt no more de Mario Winans en 2004. La recette est simple: une dose de sample des fugees Ready or not et une dose d'infidélité. Ici, quelqu'un a vu sa copine embrasser un homme qui n'était pas Mario, grillé. Mais tous ce qui lui importe c'est que cela ne se sache pas. Aaaah la fierté.

Dans Ma soeur, Vitaa la malchanceuse grille sa meilleure amie avec son copain. On passera sur le fait que la vilaine ex-amie soit blonde. Ce qui compte c'est que déjà la chanson ne s'appelle pas Mon mec, il s'en sort intact.

Rihanna, un peu plus féroce que Vitaa va tout de même un peu plus loin pour le coup. Dans Take a bow, elle accuse son mec d'être seulement désolé de s'être fait griller et le met dehors. Petite digression: on se demande comment tout le monde a pu être aussi surpris par l'affaire Chris Brown/Rihanna d'il y a quelques mois. A écouter Good girl gone bad, c'était prévisible. L'album parle d'embrouilles en tout genre en plus du machisme de certains hommes et bla bla bla et bla bla bla.

En plus de cela rappelons que l'affaire serait partie d'une crise de jalousie. Alors, les musiciens sont-ils des cocus violents?



* Tu vas surpayer pour ta trahison *

Tandis que le petit nouveau Orelsan s'en ai pris plein la gueule de tout les côtés pour son soit disant appel à la violence des femmes, il est loin d'être le premier à avoir rappé sur le sort de sa copine infidèle.

Ce n'est personne d'autre qu'Eminem qui règle son compte à sa femme/ ex-femme/ femme/ mère de ses enfants/ ... Kim dans la chanson qui porte son nom. Kim sort en 1999 sur son deuxième album Marshall Mathers. Après s'être jeté d'un pont avec sa copine enceinte dans le coffre dans Stan, ici il met aussi Kim dans le coffre. Il l'emmene dans les bois, lui dit ces quatre vérités et la butte après avoir butter son mec. Crime passionnel? Ce titre est en tout cas super à écouter quand on a les nerfs, quelqu'en soit la raison.
Et wi Orelsan avec Sale pute n'a rien inventé. Il est loin d'être le premier à avoir rêver ce rêve: "J'ai la haine j'rêve de te voir souffrir".

Dans une version plus soft on trouve Lily Allen avec le titre Smile sorti en 2006 sur le très bon Alright still. Lilly, ca la fait sourir de faire la p'tite blague "pause caca" de American Pie à son mec ou encore de payer des gens pour le tabasser et lui ruiner ses vynils.

Enfin je casse le mythe de la créativité de Confessions nocturnes. En effet, Missy Elliott achève son mec et coupe les freins de sa caisse dans un clip longtemps avant que Diam's et Vitaa rayent une BM. C'est sur Teary eyed que Missy nous offre un titre chanté du début à la fin, sorti en 2005 sur The Cookbook.
On ne s'etonnera donc pas que sa petite protégée Jazmine Sullivan ait une chanson qui s'appèle carrément "péter tes vitres" - Bust your windows.


Alors vous ai-je convaincu? Si oui, pas de soucis ce ne sont que des chansons, et on est bien content de pouvoir en profiter.



* Playlist Bonus *

Can't let you go - Fabolous
Ta ptite amie - Explicit Samourai
Casanova - Esmee Denters feat. Justin Timberlake
Don't mess up a good thing - Fontella Bass
If your girl only knew - Aaliyah
Confessions part II - Usher

1 commentaire:

Rahanhulk a dit…

Une vraie encyclopédie vivante de la musique. Tu devrais te faire indemnisé pour ton talent.