lundi 27 juillet 2009

Ces producteurs, compositeurs et paroliers qui passent de l'autre côté de la console (partie II).


Ces dernières années, on a pu voir les producteurs avancer sur le devant de la scène. Autrefois uniquement connu des affecionados, certains d'entres eux sont devenus des superstars. Alors que maintenant personne n'est plus choqué de voir Diddy rapper ou Timbaland sortir un album solo, je vais parler de quelques uns de ces producteurs, beatmakers, paroliers, ... qui ont décidés à leurs tours de briller sur le devant de la scène. Ayant déjà parlé de The-Dream et Keri Hilson dans la première partie, et alors que P.Diddy lance une nouvelle émission de télé-réalité à la rentrée, revenons sur son parcours.



Selon le magazine américain de hiphop The source, P.Diddy, Sean Combs, de son vrai nom est le deuxième homme le plus influent du hiphop derrière Jay Z. Pour cela, Diddy, vous le comprenez bien est allé bien plus loin que de l'autre côté de la console. Mais commençons par le commencement. Bien que né à Harlem, Sean reçoit une éducation complète et va même jusqu'à étudier le marketing à la fac. C'est grace à cela qu'il devient stagiaire chez Uptown records, alors écurie de Jodeci et Mary J Blige. Abandonnant la fac, Diddy va travailler de près avec ces deux artistes et rapidement acquérir un poste important au sein d'Uptown Records. Passons sur les années qui suivent, qui ne seront pas ses plus brillantes, pour en arriver à la création de son propre label.

En 1993, à l'âge de 34 ans, Diddy va commencer à construire l'empire que l'on lui connait aujourd'hui. Et c'est Notorious B.I.G sous le bras qu'il le fait. Sa poule aux oeufs d'or c'est lui. Il en fait le label Bad boy records. Mise à part Biggy, il a emmené MJB et Jodeci de Uptown, et signe aussi la compagne de B.I.G, la chanteuse Faith Evans. La réussite de Bad boys records est facilement mesurable quand on regarde la rivalerie East Coast / West Coast dont elle au centre face à Death Row Records. Death Row, présidée par le redoutable Suge Knight, est la maison de Tupac et de Snoop. L'issue de cette rivalerie on la connaît, l'un après l'autre, B.I.G et Tupac sont assassinés en 1996.



La mort de Biggy est décisive dans la carrière de Puff. En 1997, I'll be missing you (Tu va me manquer) en featuring avec Faith Evans est le premier single de son aventure solo. Le producteur ne va pas chercher très loin, il sample Every breath you take de Police et change le texte. C'est un succès. Le rappeur novice va donc réitérer l'expérience. Sur son propre album intitulé No way out mais aussi sur l'album posthume de Notorious, Life after death. On retiendra alors des titres tels que Mo money mo problems ou encore Been around the world. et alors que les tenues portées dans ses clips sont douteuses, il lance une ligne de vêtements urbains, Sean John. Bad Boy Records ne devient alors qu'une pièce du puzzle Bad Boy Entertainement.

Il faut dire que Diddy a le don d'alterner prod et solo. On retiendra entre autre la franchise (part one et part two) I need a girl, mais aussi la bande son du film Bad Boys II (Bad boy for life) avec Martin Lawrence et Will Smith. Ces titres sont sur son album We invented the Remix sorti en 2002 et The saga continues de 2003. Diddy, il l'aime le devant de la scène. En 2006 il fait en quelque sorte un come back (il sort Nasty girl feat B.I.G, Jagged edge et Nelly en 2005) avec l'album Press play. On y trouve des tubes comme Come to me avec Nicole Scherzinger ou encore Tell me avec Christina Aguilera et Last night avec Keyshia Cole.



Pendant ce temps là, Sean va se lancer dans une nouvelle, ou presque, démarche de production. C'est avec MTV qu'il lance Making the band (monter le groupe). Il va faire de la télé-réalité du processus de création d'un groupe. Les auditions et éliminations sont rythmés par des épreuves de danse, de chant, d'écriture. Diddy veut la total. Le groupe créé lors de la première saison est hors de contrôle et est dissout rapidement. C'est avec le groupe de fille Danity Kane que l'aventure prend réellement forme. Les 5 filles sortent deux albums dont la création est entièrement télévisée. Mais Diddy a dissout le groupe il a quelques mois mécontent de certains de ses membres. L'année après avoir créé Danity Kane, Diddy refait la même au masculin. Il en sort un groupe type Boyz II men (en moins loveur), Day 26 et un artiste solo Donni Klang. En effet Donni, petit blond aurait fait tache parmis les mecs de Day 26. Mais Diddy produit aussi la ptie vie de la maisonnée Simmons. Run's house est une émission qui met en scène le réverend Run (de Run DMC biensur) en tant que père de famille. Mais cette rentrée Diddy va encore plus loin. Il lance Making His Band (monter son groupe). Le concept est le même que dans MTB sauf qu'il est à la recherche de musiciens et de coeurs pour l'accompagner sur son prochain album Last Train to Paris.

En attendant de voir comment se déroule cette nouvelle aventure, Diddy se joint à sa petite protégée de Bad Boy, Cassie sur le titre Must be love dont voici le clip.


Piste bonus: le remix avec N.O.R.E, ici.

Faute d'être un MC convainquant, Puff a du flair et n'est pas prêt d'arrêter de faire des affaires.


jeudi 23 juillet 2009

Izia ça envoi du steack!



Dans la famille Higelin, je voudrais la fille. Izia, fille de Jacques Higelin et demi-soeur d'Arthur H, n'est pas moins talentueuse que les hommes de son clan. Du haut de ses 19 ans, elle a déjà tout d'une rockstar. Entendons nous bien, la rockstar est celle qui vous fait faire des mouvements de cheveux en chantant en live, que dis-je en chantant ses tripes en live, avec de vrais musiciens et tout ça quand même en talons. Si vous ne voyez toujours pas, voir Gwen Stefani du temps de No Doubt (on se souvient de la voir souvent faire des pompes sur scène), Beth Ditto de The Gossip ou encore Debbie Harry de Blondie.

Izia et ses musiciens nous en mettent donc plein la tête que ce soit sur son premier album éponyme, ou en live.




lundi 20 juillet 2009

Kid Cudi, Kanye et Common - I Make her say le clip


Alors que les tubes de Lady Gaga font bouger tous les dancefloors, l'ex gogo a plus d'un tour dans son sac. La version acoustique de Poker face est tellement bien, que Kid Cudi, Kanye et Common, ont décidé, il y a quelques mois, de poser dessus. Quelques scratchs en plus et voila Make her say dont voici le tout nouveau clip. Enjoy!




*** Bonus: petite dédicace de Common à Jamie Foxx et T-Pain à la minute 2'25 qui reprend le refrain de Blame it. ***

dimanche 19 juillet 2009

Blues blanc rouge, je suis françois le français ...




Le blues, musique noire américaine originaire de la première moitié du XX siècle, fait l'objet de beaucoup d'histoires sur son origine. Certains musiciens auraient même raconté qu'ils auraient conclus un pacte avec le diable pour devenir des virtuoses de la guitare.

Sur ce, je vous conseille une petite sélection qui est sure de vous faire vibrer. A écouter sans modération, quitte à vendre son âme au diable à son tour.


Vidéo bonus: Luther Guitar Jr Johnson live & des extraits d'interviews




mardi 14 juillet 2009

Mais qui est Lucien?




C'est en écoutant la bande son du film des Lascars - Pas de vacances pour les vrais gars - que mes amis m'ont dévoilés l'existence d'un personnage dénomé Lucien. Lorsque je leur ai demandé qui était ce Lucien pour qui Common ou encore A Tribe Called Quest ont ecrit des chansons, ils m'ont dit que selon wikipédia, c'est une "figure furtive du hip-hop français". Mais Lucien M'Baidem est bien plus que cela. Ce jeune de banlieu sera allé jusqu'au bout du rêve américain avant un réveil difficile il y a quelques années de ça.

Lucien, aussi connu sous le nom de Revolucien ou Papalu grandi dans le 94. Il est le cinquième enfant d'une famille à problèmes. Sa mère est obligée de rapter ses enfants lorsque son mari alcoolique la met dehors, il a alors 5 ans. Vers 8 ans, il fait un séjour de plusieurs mois à l'hôpital après avoir fait une chute de trois étages dans une cage d'escalier. Suite à ça, il arrête l'école à l'age de 15 ans pour consacrer tout son temps à la musique. En effet si Lucien est le chouchou des rappeurs américains c'est qu'il sait faire du son. Pour cela il va d'abord s'installer à Londres, pour ensuite partir à New-York à l'âge de 18 ans, on est en 1988.

La suite on la connait, en 1990, A Tribe called Quest sort la chanson Luck of Lucien - la chance de lucien - qui comme vous avez pu le comprendre n'est pas très bonne. Toutefois il fait parti du collectif Native tongues qui regroupe non seulement A.T.C.Q mais aussi De la Soul, pour ne citer qu'eux. Il va tout de même rentrer en France au milieu des 90's pour s'occuper de sa fille. C'est là qu'il se met à bosser sur la bande son des Lascars avec son producteur Kauffman.

Le prochain épisode c'est Common qui nous le raconte dans sa chanson Heaven somewhere sortie en 2001. Il y raconte qu'un matin il reçoit un appel en masqué. Il répond, à l'autre bout du fils le mec a un accent français, c'est Lucien. Mais la nouvelle n'est pas plus chanceuse que par le passé. Lucien dit à Common qu'ils doivent faire du son avant qu'il parte en taule. En effet, Révolucien a merdé. Suite à des embrouilles avec Kauffman, il met le feu à son paillasson. Le feu fera deux morts, un jeune couple de 27 et 20 ans. Comme le dit Common, cet acte ne lui ressemblait pas et ils le savaient tous les deux. Lucien va donc se rendre à la police. En première instance il prend 8 ans de prison, et l'accepte. Il s'en veut et sait mériter sa peine. Toutefois le parquet ne trouve pas ça suffisant et fait appel demandant 15 ans de prison. En 2006, aux Assises d'Evry la peine restera tout de même de 8 ans.

Le style du ptit Lu est toutefois présent sur la bande son du long-métrage des lascars sorti cet été. Le générique Say la vee, qui réunit Papalu et De la SOul est un régal de franglais. On retiendra une petite leçon de français: "police station is a comico / Cass toi pov' *bip* doesn't mean cup of tea, it's a french president expressing sympathy". Mais il avait déjà fait ses preuves depuis longtemps en bossant avec les membres du Native tongues, mais aussi Queen Latifah, NTM ou encore Jazzmatazz. Sans compter que Heaven Somewhere, dédicacé à Lucien par Common, rassemblait aussi Erykah Badu, Mary J Blige, Bilal et Jill Scott. Lucien c'est une star qui mange des escargots!

lundi 13 juillet 2009

Shakira fait monter la température dans son tout nouveau clip

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Voici en exclusivité un avant-gout du nouveau clip de Shakira pour ça chanson She Wolf (en écoute ci-dessus) ou Loba en español por favor! Qui en français se traduit par la louve! C'est chaud bouilllant!

dimanche 12 juillet 2009

Ces producteurs, compositeurs et paroliers qui passent de l'autre côté de la console (partie I).



Ces dernières années, on a pu voir les producteurs avancer sur le devant de la scène. Autrefois uniquement connu des affecionados, certains d'entres eux sont devenus des superstars. Toutefois tous n'ont pas encore sauté le pas vers le grand public, malgrès leur immense talent (Danja ou Darkchild par exemple). Alors que maintenant personne n'est plus choqué de voir Diddy rapper ou Timbaland sortir un album solo, je vais parler de quelques uns de ces producteurs, beatmakers, paroliers, ... qui ont décidés à leurs tours de briller sur le devant de la scène.


***The Dream***


The-Dream est le petit dernier de cette catégorie. Tandis qu'il fait à peine son apparition en France, il a deja un sacré vécu dans le monde du Hiphop. Et alors que Lil'Wayne a mis enceinte son ex-femme, la chanteuse Nivéa (Lauren London serait aussi enceinte de Lil'Wayne en ce moment), The-Dream est maintenant marié à une autre starlette du r'n'b, Christina Millian. Mais ce n'est pas pour ca que je vous parle du Radio Killa.
The-Dream est à l'origine de tubes tels que Me against the music qui réunissait en 2003 Madonna et Britney Spears, ou encore Umbrella de Rihanna sorti en 2007. On peut aussi noter qu'il a travaillé avec Chris Brown ou encore Mary J. Blige. C'est avec ce bagage qu'il sort Love/Hate en 2007 puis Love vs Money en 2009. Les deux sont en écoute libre sur deezer. Perso, je raffole de My love avec Mariah Carey.



***Keri Hilson***


Tout comme The-Dream, Keri Hilson débarque tout juste en France. Elle c'est faite remarquer sur The way I are de Timbaland et sort aujourd'hui son premier album solo, In a perfect world.
Keri Hilson qui est comparée à Aaliyah (RIP) pour sa relation professionnelle avec Timbaland, vous a fait danser longtemps avant The Way I are. Et oui, Gimme more, la chanson du premier comeback peu convaincant de Britney, c'est Keri qui l'a écrite. Elle a aussi bossé sur Wait a minute des Pussycat Dolls, Hero de Nas ou encore Ice Box d'Omarion.
In a perfect world est excellent et collectione les featurings. Sur Return the favor, qui est en quelque sorte la suite de The way I are, c'est Timbaland. Sur Knock you down, c'est Kanye et Ne-Yo. Sur Turnin me on, c'est le playboy lil'weezy. Et sur Scream c'est la chanteuse des Pussycat Dolls, Nicole Scherzinger. Sans oublier les participations de Keyshia Cole ou encore Akon.
Chanson bonus: remix de Slow dance en featuring avec Cuizinier.

Dans cette rubrique il me restera encore à vous parler de P.Diddy, Kanye West, Mark Ronson, Timbaland, et Pharell et Chad Hugo. En attendant, il y a une surprise derrière chaque lien.

Orelsan? Booba? La Fouine? Keuwaaa? Les mecs de Stunts records!




Teki latex n'en a pas fini de travailler, il est le boss du label Stunts records. Son influence n'y est pas des moindres. Tout comme TTC les mecs de Stunts n'ont pas leurs langues dans leurs poches mais dans des chattes ("nous on lèche des chattes et eux des feuilles à rouler" - Joke). Le 6 juillet est sorti Stunts Dj Vol. II. On y trouve Tekitek, Orgaga (dj de TTC), Cuizinier, Joke, ou encore les mecs de la So Fresh Squad.

Les influences sont plutôt Dirty South mais ce qu'ils cherchent vraiment, c'est révolutionner le rap français. A vous de juger.

Le myspace de So fresh squad. - Petit coup de coeur pour le titre Danse avec moi.
Le myspace de Joke.
Le blog officiel de Stunts records.

lundi 6 juillet 2009

La Kpop ou comment les Koréens n'ont rien à envier aux américains


A voir le niveau des crews de BBoys Coréens, il n'est pas étonnant de voir que les groupes et artistes de Kpop - Korean Pop - soient à la hauteur des popstars américaines en tout genre.

Les chansons bougent, les sappes sont fraiches et les chorés synchros. Souvent le titre est en anglais mais le reste est chanté en Koréen. Voyez par vous même. Précisons que ma petite séléction est particulièrement rnbisé. Cela n'empêche que Matt Pokora devrait avoir honte.


2NE1 et Bigbang - Lollipop



BigBang - La la la




Bigbang - We belong together




2NE1 - Fire




Se7en feat Lil Kim - Girls. Produit par nul autre que Darkchild qui est connu pour son travail avec les Destiny's Child notamment.




Lee Hyori - U go girl. Je vous conseille le ptit break burlesque à la minute 3.02.





RIP Vocodeur




Jay Z lance la guerre au vocodeur dans son dernier son Death Of Autotune (DOA qui signifie généralement Dead Or Alive), dont le clip vient de sortir. Ici, Jay Z tente, contrairement à ses camarades, de revenir à un rap purifié, jazzifié et mélodique. Il commence le titre en chantonnant ce n'est qu'un au revoir avant de demander une minute de silence. Baaaam premier assaut.

Bien qu'il ne lâche pas de noms, les rimes du Jigga sont tranchantes. Voici la traduction des plus explicites:

"Ceci n'est pas politiquement correcte, ça risque d'offenser les membres du parti / Je sais que c'est la récession mais là vous allez ramener la grande dépression / Enlève ta jupe et fait toi pousser une paire /Vos jeans sont trop serrés vos couleurs trop flashs / Vous chanter trop, remettez vous à rapper, arrêter de T-painer /Jsuis multi millionnaire et c'est moi qui bosse le plus dur"

Jay Z est clair, l'autotune c'est un truc de tapette qui doit cesser. Alors espérons que le big boss réussisse à ramener les autres à la raison. D'ailleurs dans le clip il a des allures de mafioso devant être respecter par les siens. Vin rouge et cigare aux lèvres, il semble aussi lancer la guerre au blingbling.

Comme vous avait peut-être pu le comprendre je grossis les rangs du Jaynéral Z. Trop de vocodeur tue le vocodeur.



jeudi 2 juillet 2009

Les musiciens sont-ils des cocus violents?



M'étant souvent demandée pourquoi les chansons ont la mauvaise habitude de toujours parler de la même chose, j'avais entamer l'entreprise de répertorier ces thèmes si chers aux artistes. A ma grande surprise, la chanson semble le meilleur moyen de dénoncer l'infidélité. Et oui, Diam's et Vitaa ne sont pas les premières à s'être faite avoir ni à avoir rétorqué. D'eminem à Lilly Allen voyons comment les musiciens réagissent quand ont leur à fait pousser les cornes. Pour cela, on va classer les situations en trois catégories avec des niveaux de violences croissants.

* Je suis jaloux et j'ai peur des cornes ca ne va pas avec ma coupe de cheveux *


Selon les écoles la jalousie est considérée comme un gage d'amour ... La chanson Jealous Guy écrite par John Lennon en 1971 et reprise par le maître Donny Hathaway dans son live de 1972 annonce le côté pervers de la jalousie. Il chante alors "je n'ai pas voulu te faire de mal, je n'ai pas voulu te faire pleurer, je ne suis qu'un mec jaloux". C'est en effet le début des problèmes.

Dans You got me sorti sur Things fall apart en 1999, les Roots accompagnés d'Erykah Badu et d'Eve réponde à cette jalousie. Comme le titre l'indique, You got me transmet un message de confiance genre "ne t'inquiète pas je n'ai d'yeux que pour toi ;)".

La prochaine chanson est en effet de circonstances, sachant que son interprète Kelis, est en plein divorce avec son compagnon de longue date, le rappeur Nas, et le père de son enfant à naître. Rolling through the hood sorti sur Tasty en 2003 raconte l'histoire de celle qui grille son mec en train de choper un 06.

Jusque là rien de très grave, passons donc au cocus que l'on dira passifs. En effet les artistes suivants se plaignent gentillement de leur sort.




* Je t'ai pris en flag mais c'est pas grave je peux maintenant en faire un tube r'n'b *

Cette fois c'est sur, on a des preuves, et on le fait savoir en chanson. On ouvre le bal avec I don't wanna know sorti sur Hurt no more de Mario Winans en 2004. La recette est simple: une dose de sample des fugees Ready or not et une dose d'infidélité. Ici, quelqu'un a vu sa copine embrasser un homme qui n'était pas Mario, grillé. Mais tous ce qui lui importe c'est que cela ne se sache pas. Aaaah la fierté.

Dans Ma soeur, Vitaa la malchanceuse grille sa meilleure amie avec son copain. On passera sur le fait que la vilaine ex-amie soit blonde. Ce qui compte c'est que déjà la chanson ne s'appelle pas Mon mec, il s'en sort intact.

Rihanna, un peu plus féroce que Vitaa va tout de même un peu plus loin pour le coup. Dans Take a bow, elle accuse son mec d'être seulement désolé de s'être fait griller et le met dehors. Petite digression: on se demande comment tout le monde a pu être aussi surpris par l'affaire Chris Brown/Rihanna d'il y a quelques mois. A écouter Good girl gone bad, c'était prévisible. L'album parle d'embrouilles en tout genre en plus du machisme de certains hommes et bla bla bla et bla bla bla.

En plus de cela rappelons que l'affaire serait partie d'une crise de jalousie. Alors, les musiciens sont-ils des cocus violents?



* Tu vas surpayer pour ta trahison *

Tandis que le petit nouveau Orelsan s'en ai pris plein la gueule de tout les côtés pour son soit disant appel à la violence des femmes, il est loin d'être le premier à avoir rappé sur le sort de sa copine infidèle.

Ce n'est personne d'autre qu'Eminem qui règle son compte à sa femme/ ex-femme/ femme/ mère de ses enfants/ ... Kim dans la chanson qui porte son nom. Kim sort en 1999 sur son deuxième album Marshall Mathers. Après s'être jeté d'un pont avec sa copine enceinte dans le coffre dans Stan, ici il met aussi Kim dans le coffre. Il l'emmene dans les bois, lui dit ces quatre vérités et la butte après avoir butter son mec. Crime passionnel? Ce titre est en tout cas super à écouter quand on a les nerfs, quelqu'en soit la raison.
Et wi Orelsan avec Sale pute n'a rien inventé. Il est loin d'être le premier à avoir rêver ce rêve: "J'ai la haine j'rêve de te voir souffrir".

Dans une version plus soft on trouve Lily Allen avec le titre Smile sorti en 2006 sur le très bon Alright still. Lilly, ca la fait sourir de faire la p'tite blague "pause caca" de American Pie à son mec ou encore de payer des gens pour le tabasser et lui ruiner ses vynils.

Enfin je casse le mythe de la créativité de Confessions nocturnes. En effet, Missy Elliott achève son mec et coupe les freins de sa caisse dans un clip longtemps avant que Diam's et Vitaa rayent une BM. C'est sur Teary eyed que Missy nous offre un titre chanté du début à la fin, sorti en 2005 sur The Cookbook.
On ne s'etonnera donc pas que sa petite protégée Jazmine Sullivan ait une chanson qui s'appèle carrément "péter tes vitres" - Bust your windows.


Alors vous ai-je convaincu? Si oui, pas de soucis ce ne sont que des chansons, et on est bien content de pouvoir en profiter.



* Playlist Bonus *

Can't let you go - Fabolous
Ta ptite amie - Explicit Samourai
Casanova - Esmee Denters feat. Justin Timberlake
Don't mess up a good thing - Fontella Bass
If your girl only knew - Aaliyah
Confessions part II - Usher