mercredi 5 janvier 2011

Raphael Saadiq - Radio



Avec l'avènement interplanétaire d'Aloe Blacc en 2010, je n'ai cessé de penser à un autre de ses compatriotes et pas des moindres puisqu'il s'agit de RAPHAEL SAADIQ. En effet les deux groovers squattent le même créneau. Mais ce n'a pas toujours été le cas, Saadiq, un peu comme Cee-Lo Green a parcouru les supergroupes et vogué entre les styles musicaux.

La carrière de ce natif d'Oakland commence sur les chapeaux de roues, il sera le bassiste de tournée de Prince pendant plus de deux ans. A la fin des années 80's, au moment où le New Jack a le vent en poupe, Raphael Saadiq monte le groupe Tony!Toni!Toné! Il s'agit d'une bande de minets un peu à la Boyz II Men qui connaîtra sa fin avec celle du genre.

Pas de problème pour notre crooner, il s'associe à l'une des chanteuses d'En Vogue et à un ancien d'A Tribe Called Quest pour fonder Lucy Pearl. Il n'y aura qu'un album éponyme sortie en 2000 entre RnB et NuSoul.

Son aventure solo commence là et ne cesse de continuer depuis. Le premier album solo, Instant Vintage est excellent tout comme le dernier sorti en 2008, The Way I see it. Raphael Saadiq ne cesse de lever la barre et ravir tout le monde.

Rollin' Stone, son quatrième album solo est désormais annoncé pour mars 2011. Le premier single Radio, remonte encore plus loin dans le temps que son album précédent. La touche Lo-Fi rappellant le feeling Motown ou encore Stax d'origine. Voici donc pour votre plus grand bonheur Radio!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Putain comme c'est bon!!!!!